Jusqu’à présent mon travail de photographe se nourrissait rarement de l’observation des êtres humains.
Les galeries de peinture des musées m’apparurent comme des lieux de réconciliation possible entre un monde révolu et des visiteurs bien vivants.
Dès lors il s’agissait de faire se rencontrer le passé et le présent à l’intérieur d’une même image.
La similitude des lumières et des typologies des personnages rendait cela réalisable. Les méandres du temps ainsi piégés pouvaient devenir source d’égarement…
Format : 305 x 210 mm – Relié
Impression quadri sur papier couché mat 170 g
128 pages – Poids : 1 009 g. – ISBN : 978-2-84751-207-6 – Prix public 39 €.
© Michel Gantner
A l’issue de sa formation à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Michel Gantner devient directeur artistique publicitaire. Il conçoit les campagnes de communication de Sony, Lanvin Parfum et Carita.
Depuis 1998, il se consacre uniquement à la photographie et élabore une recherche photographique personnelle sur le végétal en faisant en sorte que son travail s’apparente plus à du graphisme pictural
que de la photographie. Il associe formes et couleurs pour donner un sens ou un contre sens à ses images. C’est ainsi qu’il détourne le végétal de son environnement naturel pour aboutir à une humanisation de la fleur qui prend des accents d’une étonnante sensualité.
Son travail donne lieu à diverses publications presse. En 2009, il est édité chez Flammarion dans un ouvrage sous le titre de « Végétal ». Des marques telles que Nina Ricci, Kenzo, Cartier, Hermès, Herborist, Darphin, Viktor&Rolf, Annayaké, Alpéor, Decléor, Air France, EK France,
Nespresso, la Banque Postale, le CIC, le Crédit Lyonnais… font appel à sa vision sur le végétal pour participer à leur communication. Son travail fait l’objet de nombreuses parutions presse de campagnes publicitaires et d’éditions d’art destinées au public Japonais.